Affaires scolaires
 

Historique des écoles

La Communauté de Communes d’Ardre et Vesle qui regroupe les communes de BASLIEUX-LES-FISMES, BOUVANCOURT, BREUIL, COURLANDON, HOURGES, MAGNEUX, MONTIGNY-SUR-VESLE, PROUILLY, ROMAIN, UNCHAIR et VANDEUIL, a vu sa population croître de près de 15 % entre les deux derniers recensements (actuellement 2 700 habitants environ)

La démographie croissante de la région ouest de Reims est un élément contributif du dynamisme local, dont il faut se féliciter.

Cette augmentation de population due en grande partie au déplacement de la ville vers la campagne, engendrant de nouvelles constructions a eu pour effet de mettre les élus devant des choix d’investissements, afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs administrés.

Toutefois, les conséquences sur l’accueil scolaire dans notre Communauté de Communes ont nécessité de notre part une réactivité particulière.

La Communauté de Communes a engagé depuis plusieurs années une réflexion en liaison avec l’Inspecteur de l’Education Nationale sur la rationalisation de sa carte scolaire  dans les écoles maternelles et élémentaires. Les conclusions de cette réflexion l’avaient précédemment conduite à construire un premier groupe scolaire de 6 classes avec un service de restauration et de garderie sur la commune de COURLANDON.

Pour bien comprendre la situation à laquelle notre conseil a été confronté et les décisions qu’il a été amené à prendre, souvenons-nous sommairement de l’évolution chronologique des événements :

POLE DE COURLANDON

Rentrée 1999 : Les locaux scolaires pour accueillir les enfants des neuf communes du secteur faisaient cruellement défaut. Aussi, le projet de pôle éducatif fut-il lancé à Courlandon, comportant cinq salles de classes (deux maternelles et trois primaires) ainsi qu’une salle d’adaptation. L’effectif prévisionnel était alors de 120 enfants. Pour l’anecdote, ce projet paraissait trop ambitieux à l’Inspecteur d’Académie de l’époque, compte tenu de son implantation en milieu rural… 

Rentrée 2000 : Le pôle est opérationnel, le succès est au rendez-vous et les services mis en place par la volonté de la Communauté de Communes sont appréciés (cantine et garderie). Déjà six classes sont occupées (deux maternelles et quatre primaires) 

Rentrée 2001 : Devant le nombre croissant d’inscriptions, un nouveau poste d’enseignant est créé. La transformation de la salle polyvalente en salle de classe est devenue indispensable. Les financements pour l’aménagement d’une nouvelle classe dans l’ancien local sont demandés. L’accord des partenaires parvient début juin à la Communauté. 

Rentrée 2002 : La réalisation de ces travaux est programmée pour septembre, affectant la salle des professeurs utilisée à de multiples usages. Les contraintes de sécurité liés au chantier posent alors le problème de la garderie. Conscients de l’intérêt du service rendu aux parents et soucieux de trouver une solution, les élus de la Communauté organisent une rencontre avec l’Inspectrice. Celle-ci accepte volontiers, pendant le temps de ces travaux, de mettre à disposition la salle de motricité pour la garderie. Elle nous annonce par ailleurs qu’une nouvelle augmentation du nombre d’inscriptions conduit l’Inspection Académique à prévoir la création d’un nouveau poste. Aussi, la transformation de la salle plurivalente en salle de cours risque-t-elle d’être permanente, et l’amélioration de son confort devra donc être étudiée. 

Rentrée 2003 :Ce sont donc en définitive sept classes (quatre primaires et trois maternelles) qui sont opérationnelles depuis le 6 janvier 2003. L’effectif total est de l’ordre de 170 enfants. Nous sommes loin des 120 enfants prévus à l’ouverture! La garderie est assurée, et j’ai passé sous silence l’organisation de la cantine qui voit quotidiennement déjeuner 90 enfants environ…ainsi que  la gestion de la médiathèque…. 

Rentrées 2004 à 2006 :A ce jour, y sont scolarisés 193 enfants des villages de BASLIEUX-LES-FISMES, BOUVANCOURT, BREUIL sur VESLE, COURLANDON, HOURGES, MAGNEUX ROMAIN, UNCHAIR et VENTELAY..

POLE DE VANDEUIL  

 A la suite de la décision de la commune de JONCHERY de ne plus scolariser ses enfants dans les communes extérieures, la Communauté de Communes a été amenée à envisager une carte scolaire provisoire avec l’accord de l’Inspecteur d’Académie, en attendant qu’un nouveau pôle soit créé.

 

Consciente de ne plus pouvoir continuer au-delà des deux années à scolariser ses enfants dans les mêmes conditions, et au vu de l’évolution de la population, la Communauté de Communes a décidé la construction d’un second regroupement pédagogique avec service de restauration et garderie destiné cette fois à assurer l’accueil des enfants scolarisés des communes de VANDEUIL, PROUILLY, MONTIGNY sur VESLE.

 

Après une étude d’implantation préalable , il a été décidé d’implanter ce groupe scolaire sur un terrain de la commune de VANDEUIL et apporté gratuitement par cette commune. Le présent projet devra permettre de répondre à l’évolution des effectifs qui justifie de regrouper les moyens pour continuer à assurer un enseignement de qualité.

Ce projet a reçu l’accord de l’Inspection Académique et le soutien financier du Conseil Général (dans le cadre d’une contractualisation), du Conseil Régional, et de l’Etat (DGE). Le Crédit Agricole a décidé de subventionner l’acquisition de mobilier et matériel pour la cantine dans le cadre du FADER.

Le coût prévisionnel de l’opération globale pour ce nouveau groupe scolaire d’une surface de 1 128 m² est de 1 950 169,00 € HT., dont 1 584 000 € HT pour les seuls travaux.

Le résultat de l’appel d’offres pour les travaux a été fructueux et tous les lots ont été attribués pour un montant de 1 539 000 € HT.

 

Les travaux de terrassement ont débuté en août 2006 et la ligne Moyenne tension qui surplombait initialement le terrain a été déplacée et enfouie par les soins d’EDF. Les travaux de construction sont en cours et devraient durer 1 an, les élus souhaitant que la rentrée 2007 se fasse dans ces nouveaux locaux.

Ces résultats n’ont été possibles que grâce aux efforts conjoints des élus, des enseignants et du personnel du pôle scolaire. Bien sûr, cette évolution rapide indispensable a nécessité des adaptations et des transformations bousculant parfois les habitudes. Je tiens à remercier tout particulièrement la Vice-présidente, Anne Moyat,  qui a en charge l’importante responsabilité de cette mission et qui oeuvre pour offrir à nos concitoyens les services les plus performants.

 

 

 

Le Président,

           

            F. Mourra.